project:
Handyside gardens

L’histoire

 

Les Handyside Gardens sont un maillon, certes, timide, mais crucial du plus grand et du plus époustouflant projet de réaffectation jamais mené à Londres : le site ferroviaire de King’s Cross. Rien d’étonnant, dès lors, que de grands acteurs de renommée internationale, comme The Guardian et Google, aient voulu leur part du gâteau.

 

Dans le droit fil d’un district en pleine renaissance, les Handyside Gardens sont empreints d’écologie, de durabilité et d’interaction sociale. Assis sur un banc, regardez autour de vous pour vous imprégner de cette vision. D’un côté, ArtHouse propose des habitations hyper modernes. De l’autre, le hangar ferroviaire rénové se dote d’une toute nouvelle affectation, très diversifiée : un supermarché spécialisé dans les légumes, une école de cuisine et un espace consacré aux événements culturels.

 

Dans ce contexte, les Handyside Gardens forment le liant du quartier. Aussi petit qu’il soit, ce parc influence positivement la vie quotidienne des riverains, jeunes et moins jeunes, et celle des étudiants et entrepreneurs du quartier. Avec ses parterres surélevés et en pente, ses bancs intégrés et même son petit ruisseau méandreux, cet espace public contemporain, en plein cœur d’une métropole effervescente, est le lieu idéal pour se détendre, manger son sandwich, lire ou s’amuser.

 

Les défis

 

Plusieurs défis singuliers se sont posés dans la réalisation de ce projet. Les métros de Londres circulent en effet à 4,5 mètres sous le parc à peine. Une faible profondeur qui a bien évidemment eu une incidence sur les possibilités de plantation. Les lits de plantations surélevés Brink ont permis aux architectes de disposer d’une liberté maximale quant aux choix des végétaux.

 

La forme organique et les différentes dimensions des panneaux ont représenté également un défi spécifique. Pour permettre une installation aisée sur chantier, les panneaux ont été réalisés sur mesure et laminés au préalable dans notre atelier. Il ne restait plus qu’à les assembler sur place.

 

Pour répondre à l’exigence de durabilité, l’acier CorTen® a été retenu pour ses qualités extrêmes en la matière. La couche de rouille protège non seulement les panneaux des dégâts et du vandalisme, mais est aussi un clin d’œil à l’héritage ferroviaire du site.

 

Le projet en détail

 

Dans ce projet de parc résonne l’écho des rails qui sillonnaient le quartier autrefois. Le choix des plantes s’est inspiré des végétaux qui se trouvaient à l’époque en bordure des voies.

 

Pour transposer le projet de la table de dessin au parc, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les entrepreneurs durant les phases de production et d’installation. C’est en effet la clé du succès de ce genre de projets sur mesure.

 

 

Produit intégré

 

Le Brink de Wibio s’est imposé comme la solution idéale. Nous avons développé des parterres en acier CorTen® aux formes organiques aménagés sur plusieurs niveaux, arrimés au béton au moyen d’équerres de soutènement sur socle. Le Brink a, en outre, été doté de bancs en bois intégrés pour permettre de s’asseoir dans le parc. Nous avons installé, en tout, environ 300 mètres de Brink. Une couche drainante a été aménagée sous les parterres de plantes pour éviter que le sol se gorge d’eau.