Jardins verticaux

Entourés d’acier et de béton, nous ressentons, inconsciemment ou non, un énorme besoin de verdure. Les jardins verticaux permettent de combler ce besoin, même dans les espaces les plus restreints. Résultat ? Un environnement esthétique et apaisant, aménagé en un rien de temps.

 

Parcourir à la hâte les derniers mètres qui vous séparent du bureau le long de grises et mornes façades en briques ? Il existe pourtant des façons bien plus agréables de commencer la journée. Rentrer chez soi après une rude journée et n’avoir d’autre vue qu’un mur aveugle ? Vous avez sans doute une autre définition de la détente.

 

L’effet créé par les jardins verticaux est double. Ils protègent, d’une part, les murs et les façades du vent, du soleil et de la pluie, de quoi prolonger considérablement leur durée de vie. Les façades végétales nous aident, d’autre part, à relever les défis climatiques d’aujourd’hui : elles constituent en effet une couche d’isolation supplémentaire pour notre habitation, captent les particules fines présentes dans l’air, stockent l’eau de pluie en cas d’averses et profitent à la biodiversité urbaine.

 

Le type de façade végétale le plus ancien et le plus simple est lié au sol : un végétal est planté en pleine terre au pied de la façade du bâtiment, et pousse le long de celle-ci. Les Living Wall Systems ont, depuis peu, le vent en poupe. Le GreenWall de Wibio en est un bel exemple. Le jardin fait dans ce cas partie intégrante de la façade : le végétal prend racine dans un système fixé au mur. Le système de plantation vertical du Greenwall est assorti d’un grand volume de substrat, de quoi se passer d’arrosage pendant plusieurs semaines.

 

Sur quelques mètres carrés à peine, vous créez un jardin vertical qui ne se contente pas de donner du cachet à votre façade, mais qui exerce aussi un effet indéniablement bénéfique sur votre humeur, et même sur votre santé. Et quand l’humeur et la santé vont bien, rien ne peut vous gâcher la journée.

 

Employeurs et urbanistes ont donc tout intérêt à investir dans une façade végétale. Et même les particuliers devraient penser à adopter les bienfaits de cette touche de verdure.